Contrôle de la qualité de l'eau de distribution

Soyez assurés que la Commune met tout en oeuvre pour vous garantir une eau de qualité.

Programme de contrôle annuel des eaux destinées à la consommation humaine

La commune de Nassogne contrôle en permanence la qualité de l’eau produite et distribuée sur l’entité, conformément au Code de l’Eau. Les analyses sont effectuées par un laboratoire agréé selon les normes en vigueur pour les analyses et contre-analyses des denrées alimentaires et eaux de consommation humaine.

Plusieurs analyses de routine reprenant 17 paramètres et 1 analyse complète reprenant pas moins de 50 paramètres sont réalisées pour chaque zone durant l’année. Vu la spécificité de l'eau de distribution de notre commune, les analyses de routine sont complétées par le contrôle de clostridium perfringens (dont spores), de chlore libre résiduel, de fer et d’aluminium. Les analyses « Survey nitrate » (contrôle nitrates sur le réseau ainsi que le contrôle de surveillance et le contrôle opérationnel sur eau brute), sont quant à elles basées sur le programme de surveillances des eaux brutes dressé par le SPW- Département de l’Environnement et de l’Eau.

Le nombre d’analyses (6 ou 12) varie selon le débit d’eau prélevé.

Si des résultats d’analyses se révélaient non conformes, l’ensemble de nos abonnés en seraient immédiatement informés et des mesures seraient mises en place.

Zone de distributionOrigineVillagesNombre d'analyses/an
1ère zoneSWDEForrières - Mormont - Lesterny - Charneux haut - Bande (Route de Lignières, Rue Sausset, Rue Bonny)12
2ème zoneSWDE + SourceForrières bas (Rue des Alliés en partie, Rue d'Eccourt, Rue de la Colline, Rue de la Ramée)12
3ème zoneSWDE + Source + PuitsMasbourg12
4ème zoneSWDE + PuitsAmbly6
5ème zoneSWDE + Source + PuitsNassogne12
6ème zoneSWDE + SourceGrune - Harsin - Charneux bas12
7ème zoneSourceBande12

Analyse portant sur le monitoring des PFAS

𝐋𝐞𝐬 𝐏𝐅𝐀𝐒, 𝐜'𝐞𝐬𝐭 𝐪𝐮𝐨𝐢?
L'acronyme PFAS (pour Poly- and Per- FluoroAlkyl Substances) désigne une famille de composés chimiques synthétiques fluorés qui présentent des propriétés physiques et chimiques particulières : résistance à la température, antitaches, hydrofuges, anti-graisses, etc. Les PFAS sont présents dans de nombreux produits de notre quotidien : vêtements techniques (imperméables, anti-feu, etc.), poêles antiadhésives, mousses anti-incendie, emballages alimentaires, etc.
Les PFAS contiennent tous des liaisons carbone-fluor très stables. Ils varient selon la longueur de leur chaîne carbonée. Ces liaisons chimiques stables en font des composés chimiques très peu dégradables une fois dans l'environnement. C’est la raison pour laquelle on les surnomme parfois les « forever chemicals » ou « composés chimiques éternels ».

𝐋𝐚 𝐧𝐨𝐫𝐦𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥'𝐞𝐚𝐮
En 2026, 100 nanogramme/litre d’eau (ng/l), c’est-à-dire 1/10.000.000ème de gramme par litre d’eau, sera la valeur maximale pour la somme des concentrations mesurées de 20 PFAS spécifiquement identifiées dans la directive européenne 2020/2184 relative à la qualité des eaux destinées à la consommation.
Cette directive a été transposée en droit wallon avec un décret du 30 avril 2023 et un arrêté du Gouvernement wallon du 1er juin 2023. Ce dernier prévoit qu’au plus tard le 12 janvier 2026, les mesures nécessaires soient prises pour garantir que la teneur en PFAS ne dépasse pas 100 ng/l dans les eaux destinées à la consommation humaine. En pratique, même si le droit wallon ne s’applique pas encore, la norme de 100ng/l est déjà en application actuellement.

Source : http://environnement.sante.wallonie.be/pfas

Au 27 novembre 2023, les résultats des analyses portant sur le monitoring des PFAS dans notre eau de distribution montrent que les 20 PFAS repris dans la Directive sur la qualité de l'eau destinée à la consommation humaine sont tous < 1 ng/l.

Pourquoi l’eau du robinet est-elle parfois brunâtre ?

L’eau de nos sources est naturellement ferrugineuse, c’est-à-dire qu’elle contient une certaine quantité de fer qui peut se déposer dans les canalisations. Les canalisations composées de fer ou d’acier sont par ailleurs corrodées par l’eau et une partie du fer qui les compose se retrouve alors aussi dissoute dans l’eau.

Lorsque la vitesse de l’eau dans les canalisations change de manière importante, ces dépôts de fer sont remis en mouvement. L’eau prend alors une coloration rouge-brun, peut présenter des dépôts colorés ou avoir une odeur et une saveur métallique.

Cette eau provoque des désagréments, mais n’est pas nocive pour la santé.

Après toute intervention sur le réseau ou après une absence prolongée, il est conseillé d’évacuer l’eau qui a stagné dans les conduites intérieures et de laisser couler l’eau quelques instants.

Si le problème persiste, n’hésitez pas à contacter le service des eaux (garde 7j/7) au 0474/279.458.

Commune de Nassogne - Service des eaux

Place communale 2 6950 Nassogne Belgique