Information

L'horaire d'ouverture du service population / état civil change au 1er février 2020 ! (voir l'horaire)

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement & énergie / Gestion des déchets / Collecte en porte à porte (duo-bacs)

Collecte en porte à porte (duo-bacs)

Le tri des déchets est obligatoire dans notre commune.

Grâce aux efforts de chacun, 98% des déchets sont aujourd’hui valorisés au travers plus de 30 filières.

Tout producteur de déchets a l'obligation de trier ses déchets selon les fractions suivantes:

• fraction organique
  • fraction résiduelle
  • les emballages en verre
  • les papiers/cartons recyclables
  • les déchets dangereux et les déchets acceptés au recyparc.

Consultez ici les règles de tri des déchets.

Duo-bacs ou mono-bacs

La collecte sélective en porte à porte est effectuée exclusivement à l'aide de conteneurs à un seul (mono-bac) ou à deux compartiments (duo-bac).

• Les conteneurs sont fournis par la commune et mis à la disposition des producteurs de déchets.
  • Les conteneurs sont munis d'une puce électronique d'identification et doivent en tout temps être maintenus à l'adresse initiale à laquelle ils ont été affectés.
  • Chaque conteneur est placé sous la garde du producteur de déchets qui a la jouissance du bien immobilier auquel il est affecté. L'administration communale doit être prévenue dès qu'un producteur de déchets perd la jouissance d'un bien immobilier auquel est affecté un conteneur.
  • Les conteneurs doivent être utilisés avec soin en bon père de famille. Tout dommage, perte ou vol doit être immédiatement signalé au service de collecte ou à l'employé(e) communal(e) chargé du suivi de la collecte.
  • Les duo-bacs sont pourvus d'un cloisonnement (fraction organique / fraction résiduelle) qu'il est interdit de modifier.
  • Les déchets doivent être placés dans le conteneur de manière à en permettre la vidange aisée. Ils ne doivent notamment pas être tassés de manière excessive ou conditionnés dans des sacs plastiques de volume trop important.
  • Les déchets ne peuvent être déposés en dehors du récipient de collecte autorisé.
  • Les conteneurs doivent être placés en bordure de voirie devant l'immeuble dont ils sont issus et disposés de telle manière que les déchets ne se dispersent pas sur la voirie, qu'ils soient parfaitement visibles de la rue et qu'on puisse identifier cet immeuble.
  • Le conteneur une fois vidé doit être évacué le jour même en dehors de la voirie publique et remis dans l'immeuble du producteur de déchets sauf dérogation du Bourgmestre ou de son délégué.
Jours des collectes
  • Bande, Charneux, Chavanne, Grune, Harsin, Nassogne: le lundi (si férié, collecte avancée au samedi qui précède).
  • Ambly, Forrières, Lesterny, Masbourg, Mormont: le vendredi (si férié, collecte reportée au samedi qui suit).

Toutes les dates de collectes sont accessibles sur www.aive.be. Il vous est également possible de les importer dans votre agenda électronique.

Calendrier de collecte des déchets 2020

Pour que les collectes en porte-à-porte se passent bien
  • Respectez les consignes de tri.
  • Sortez vos déchets entre 20h la veille et 7h le jour de la collecte. En juin, juillet et août, en fonction des conditions météo, les collectes sont susceptibles de débuter plus tôt. Nous vous conseillons de sortir vos déchets la veille
    à partir de 20h.
  • Déposez le(s) conteneur(s) en bordure de voirie, bien visibles, devant votre habitation.
  • Évitez que les déchets gênent la circulation ou qu’ils se dispersent (si nécessaire, nettoyez la voirie). En cas de travaux sur la voirie, vos déchets doivent être déposés à la limite du chantier.

Inscrivez-vous aux "alertes collectes" sur www.aive.be: vous serez informés des éventuels problèmes de collectes qui vous concernent.

Qu’arrivera-t-il si vous ne respectez pas les consignes de tri ?

Dans un premier temps, vous recevrez des explications pour vous aider à trier correctement.

Dans un second temps, votre conteneur ne sera pas vidangé et vous devrez le retrier afin qu’il puisse être collecté séparément la semaine suivante.

Si vous ne respectez pas les consignes de tri, votre duo-bac ne sera plus vidangé lors de la collecte séparée. La commune fera appel au service d’enlèvement extraordinaire, qui vous sera facturé.

Vente de sacs biodégradables

Les personnes qui souhaitent utiliser des sacs biodégradables pour placer leurs déchets biodégradables dans la partie "Matière organique" du duo-bac, peuvent en acheter auprès du service environnement de l’administration communale.

Aide pour les personnes à mobilité réduite
Demande de changement d'abonné
Règlement-taxe sur l'enlèvement des déchets ménagers et assimilés dans le cadre du service ordinaire de collecte.