Attention

Les services de l'administration communale vous accueillent à nouveau aux horaires habituels (⚠️ pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Environnement & énergie / Objectif Zéro déchets / Les bons plans / Les produits d’entretien faits maison
Actions sur le document
Les produits d’entretien faits maison

Les produits d’entretien faits maison

Vous aussi, vous possédez une armoire qui déborde de produits d’entretien en tous genres qui encombrent, coûtent chers et sont en général néfastes pour la santé et l’environnement ?

Ça en fait des déchets, alors que quelques produits naturels et bons marchés peuvent suffire pour nettoyer la maison et sont tout aussi efficaces !

Alors, et si on retournait aux basiques ?

Les 7 ingrédients de base

  • L’eau
    Oui, on a tendance à l’oublier. Mais l’eau…nettoie ! Idéale pour les surfaces qui ne sont pas trop sales, elle sert aussi à faciliter le nettoyage grâce au trempage.
  • La microfibre
    Elle est bien plus efficace que les lavettes ordinaires ou les éponges. Grâce à ses fines fibres de polyester et de polyamide, elle nettoie quasi toutes les surfaces et demande d’utiliser moins de produit. C’est aussi un bon attrape-poussière !
  • Le bicarbonate de soude (de sodium)
    100 % écologique et non toxique pour vous et l'environnement. Ses possibilités d'utilisation sont infinies ! Santé, cuisine, entretien, jardinage, ... Pour les lessives et l'entretien, il est adoucissant, anticalcaire, fongicide, antibactérien, abrasif doux, dégraissant et neutralisateur d'odeurs !
  • Les cristaux de soude (de sodium)
    Plus agressifs que le bicarbonate de soude, ils servent à nettoyer ce qui est très sale et très gras, enlever les taches tenaces (fruits, graisse, sang) sur le linge et sur les surfaces très sales (hotte, poubelle, …), récupérer des fonds de casseroles brûlés, entretenir l’émail des baignoires, lavabos, douches, …
  • Le vinaigre d'alcool ou vinaigre blanc
    100 % naturel, biodégradable et non toxique pour vous et l'environnement. Pour les lessives et l'entretien, il est détartrant, anticalcaire, désinfectant, dégraissant, nettoyant, antifongique et désodorisant. Ajouté occasionnellement au bac adoucissant de la machine à laver, il évite que le linge ternisse et nettoie la machine au passage.
  • Le savon de Marseille
    Idéal pour le linge et nettoyant multi-usage. Le vrai savon de Marseille doit contenir au moins 72 % d'huile végétale, idéalement de l'huile d'olive.
  • Le savon naturel (ou savon noir)
    Dilué dans l'eau, il est dégraissant, détachant, désinfectant et antibactérien. On l’utilise pour dégraisser les sols et les surfaces et nourrir les sols naturels (pierre, ardoise, marbre, carrelage…), détacher le linge, nettoyer les vitres et miroirs, dégraisser le four, le micro-ondes, la hotte, la cuisinière, …

Avant de commencer à faire ses popotes "produits d'entretien", il est donc nécessaire de s'équiper de ces 7 produits essentiels et faciles à trouver dans le commerce !

Et si on les achète en vrac ou en grands conditionnements, on réduit encore plus les déchets d’emballage.

Les petits plus

  • Les huiles essentielles pour parfumer, assainir ou désinfecter. Les huiles essentielles principalement utilisées pour l’entretien sont lavande, citron, menthe et tea tree pour leurs vertus antiseptiques, bactéricides, antifongiques et désodorisantes. Attention, les huiles essentielles doivent être utilisées avec précaution : respectez les doses, évitez le contact avec les enfants de moins de 7 ans et les femmes enceintes. Demandez conseil auprès d'une pharmacie ou de professionnels en la matière.
  • Le jus de citron, un antiseptique qui assainit, détartre et désodorise.
  • Le sel qui a des propriétés abrasives pour aider à récurer.
  • Le percarbonate de soude (c’est de l’eau oxygénée sous forme de poudre ou de granules) que l'on utilise pour blanchir le linge ou dégraisser les joints
  • L'huile de lin pour entretenir le bois et les terres cuites.

Les recettes

Nettoyant multi-usage

Pour ½ litre de produit :

  • ½ cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de savon liquide naturel
  • ½ L d’eau chaude

Mélangez le bicarbonate de soude avec le savon liquide naturel et ajoutez le 1/2 litre d'eau chaude.
Versez le tout dans un vaporisateur à l'aide d'un entonnoir.
Agitez avant usage.
Vaporisez sur la surface à nettoyer. Frottez à l'aide d'une lavette microfibre.

Comme un parfum dans l'air... Lorsque le mélange est refroidi, vous pouvez ajouter 5 gouttes d'huile essentielle de votre choix.

Liquide vaisselle (vaisselle à la main)

Pour ½ litre de produit :

  • 50 mL de savon liquide naturel
  • 1.5 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc
  • De l’eau

Dans un mesureur, versez 50 ml de savon liquide naturel.
Ajoutez 1,5 cuillère à soupe de cristaux de soude puis ajoutez un peu d'eau bien chaude pour délayer les cristaux.
Ajoutez 1 cuillère à soupe de vinaigre blanc.
Mélangez le tout et ajoutez de l'eau froide pour obtenir 500 ml de produit.

Pour plus d'efficacité sur une vaisselle grasse : ajouter un peu de produit vaisselle classique écologique à votre recette.

Lessive liquide

Pour 1 litre de produit à lessiver :

  • 1 cuillère à soupe de copeaux de savon de Marseille
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • 1 litre d’eau chaude

Mélangez le savon de Marseille en copeaux avec les cristaux de soude.
Ajoutez 1 litre d'eau chaude.
Versez le tout dans une bouteille en attendant votre prochaine lessive.

Pour une machine, utilisez 100 à 200 ml de produit.
Au moment de la lessive, vous pourrez ajouter quelques gouttes d'huile essentielle dans le tambour de la machine.

Occasionnellement, pour un linge bien blanc : ajoutez ½ cuillère à soupe de percarbonate de sodium (= de soude) ou d'acide oxalique à même le linge.

Pour le linge très sale : ajoutez 1 cuillère à soupe de cristaux de soude au niveau du bac à savon de la machine à laver.

En savoir plus

Idélux Environnement vous propose une brochure et 10 recettes en vidéo ou à télécharger