Soyez prévoyants... Les services de l'administration communale et du CPAS seront fermés le vendredi 15 novembre. Merci de votre compréhension.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Forêt / Prime provinciale aux plantations forestières privées

Prime provinciale aux plantations forestières privées

La prime à la plantation forestière est une initiative portée par la Province du Luxembourg depuis 2013. Elle a été abondée par la région Wallonne en 2016 et a pour objectif d’encourager les propriétaires privés à replanter les parcelles forestières mises à nu.
Au vu des changements climatiques et de leurs effets exacerbés en 2018, le visage de la prime se devait d’être modifié. Une toute nouvelle version de cette prime à la plantation est maintenant proposée : elle encourage la régénération naturelle et la diversification des essences, deux caractéristiques largement répandues en forêts publiques mais encore très timides dans le domaine privé. Tous les propriétaires d’une parcelle forestière en province du Luxembourg peuvent maintenant faire appel à la prime.

Adaptez votre forêt aux changements climatiques. Une prime pour vous y aider !

La forêt wallonne connaîtra d'ici quelques années un climat différent de celui sous lequel nos arbres poussent aujourd'hui. Les propriétaires forestiers doivent s'y préparer en adaptant leur gestion et en modifiant leurs pratiques sylvicoles.

Afin de les y encourager, la Province de Luxembourg octroie une prime de 750€ par hectare reboisé à TOUS les propriétaires d’une parcelle forestière en province de Luxembourg où qu’ils soient domiciliés.

La révision du choix des essences peut apparaître comme la mesure d’adaptation la plus concrète. Une telle approche soulève une série de questions. Pour vous aider à y répondre, la Province de Luxembourg vous invite à recourir à un expert forestier en vous octroyant un bonus de 200 € !

En bref
  • Les essences replantées peuvent être feuillues ou résineuses mais il faut impérativement installer 3 essences au minimum à concurrence de 15% de présence pour chacune d’elles a minima.
  • Les travaux peuvent être réalisés par un professionnel ou par le propriétaire lui-même. La liquidation de la prime sera effective après remise des factures et certificats de provenance des essences.
  • L’introduction de la demande doit se faire auprès de RND asbl (coordonnées ci-dessous) et doit toujours être faite avant l’exécution des travaux.
  • Les documents nécessaires (règlement et formulaire de demande) peuvent être téléchargés en ligne sur www.rnd.be ou demandés auprès de RND asbl.
Ressources Naturelles Développement asbl
M. Jérémie Deprez