Avertissement

Soyez prévoyants... Les services de l'administration communale et du CPAS seront fermés le vendredi 15 novembre. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population & Etat civil / Documents d'identité et de voyage / Carte d’identité électronique (eID)
Actions sur le document

Carte d’identité électronique (eID)

L'eID est la carte d'identité électronique délivrée à tout Belge âgé de plus de 12 ans. Elle vous permet de prouver votre identité et de voyager au sein de l'Union Européenne.

L'eID remplit un double rôle: elle permet à son titulaire de faire connaître son identité et d'utiliser une signature déclarée authentique.

Grâce à sa puce électronique, l'eID vous offre de plus bien des avantages: s'identifier sur internet, apposer sa signature électronique, obtenir quantité de documents administratifs en ligne, introduire sa déclaration fiscale, ...

La carte permet une communication sécurisée et fiable sur des réseaux informatiques ouverts ou fermés. En vertu de la loi, la signature électronique a la même valeur juridique que celle sur papier.

Démarches

Dès réception de la convocation, il faut se présenter personnellement au bureau de la population avec une photo récente (6 mois au plus) sur fond blanc pour la préparation de la carte (un Photomaton est disponible à l'administration communale; 6 photos/6 €).

Dans un délai de 10-12 jours, après réception des codes PIN et PUK  au domicile, vous devrez vous présenter au bureau de la population afin d’activer la nouvelle carte électronique.

Coût
  • eID Belge (validité 10 ans): 19,80 €.

En procédure d’urgence, il y a différentes possibilités: contactez le service.