Attention

En raison de la situation sanitaire, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adresses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population & Etat civil / Documents d'identité et de voyage / La carte eID avec empreintes digitales
Actions sur le document

La carte eID avec empreintes digitales

La carte d’identité électronique avec empreintes digitales (pour les ressortissants Belges) se généralise. Lorsque vous devrez renouveler votre carte, celle-ci sera automatiquement munie de ce changement.

La nouvelle carte d’identité électronique a une nouvelle matrice (nouveau lay-out) qui remplace celle datant de 2002. Elle satisfait ainsi aux règles internationales strictes qui ont pour but d’accroître l’efficacité des contrôles d’identité. La nouvelle carte est donc un document de voyage encore plus sûr et plus universel.

Quelques changements importants

  • La nouvelle carte eID reprend les empreintes digitales. Ce nouvel élément est ajouté afin de renforcer la lutte contre la fraude à l’identité. Les empreintes digitales figurent uniquement sur la puce sans contact de la carte (pas de banque de données centrale) et sont sécurisées. Seules les instances compétentes peuvent lire la puce sans contact. L’intégration des empreintes digitales est conforme au règlement européen 2019/1157 du 20 juin 2019 qui oblige les États membres à inclure les empreintes digitales sur leurs cartes d’identité.
  • La photo se trouve à gauche et non plus à droite.
  • Une image perforée de la photo figure à l’arrière de la carte.
  • La puce de contact se trouve à l’arrière de la carte, ce qui nécessite d’insérer la carte d’une autre manière dans le lecteur de carte.
  • La mention de la nationalité n’est plus « BELGE » mais « BEL », conformément aux normes ICAO.
  • La carte a une autre nuance de couleurs.

Votre carte d’identité approche la fin de sa periode de validité ?

Vous recevrez bientôt une convocation dans votre boîte aux lettres afin de vous rendre à l’administration communale où les empreintes des index de chaque main seront prises pour être stockées dans la puce sans contact de la nouvelle eID.
Les empreintes mêmes ne sont conservées que durant le temps nécessaire à la fabrication et à la délivrance de la carte d’identité, maximum trois mois. Les données seront détruites et effacées au terme de ce délai.

En cas de déclaration de perte, de vol ou de destructions de la carte, celle-ci sera aussi remplacée par un exemplaire avec empreintes digitales.

Vous ne devez donc pas demander de nouvelle carte eID avec empreintes tant que vous disposez encore de votre ancienne carte et que celle-ci est toujours valable.

eID et RGPD (.pdf)