Attention

Les services de l'administration communale et du CPAS de Nassogne travaillent actuellement à bureaux fermés. Les contacts se font obligatoirement par téléphone ou par mail. Pour les démarches strictement indispensables et qui ne peuvent pas être reportées, un rendez-vous peut toujours être prévu avec le service concerné. Merci pour votre collaboration.

Attention

Suite aux décisions prises par le Conseil National de Sécurité, différentes mesures sont d’application jusqu’au 19 avril au moins. Comme précédemment, l’évolution de la situation continuera à être évaluée au jour le jour (recevoir les notifications directement sur mon smartphone). La Commune est bien consciente que ces décisions présentent des désagréments et auront un impact pour l’économie, et particulièrement pour certains secteurs, mais elles sont nécessaires dans le contexte actuel pour la protection et le bien-être des citoyens. Merci de votre compréhension.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Population & Etat civil / Don d'organes
Actions sur le document

Don d'organes

La loi du 13 juin 1986 (Moniteur belge du 14.02.1987) autorise le prélèvement d’organes et de tissus au moment du décès, sous réserve que la personne décédée n’ait pas manifesté son opposition de son vivant et que la famille proche (parents, conjoints, enfants) ne s’y oppose.

Toute personne peut, de son vivant, manifester sa volonté d’être donneur, soit en en parlant clairement dans son entourage, soit en se rendant à l'administration communale pour obtenir le formulaire dans lequel elle spécifiera vouloir être donneur après son décès. Dans ce cas, la famille ne pourra s’opposer à cette volonté.

La même démarche peut être effectuée dans le cas où la personne ne souhaite pas qu’on prélève ses organes ou tissus après son décès.

Les parents peuvent également faire une déclaration de dons d'organes pour leurs enfants. Ce choix devra toutefois être confirmé ou révoqué par l'enfant à sa majorité.

La démarche est entièrement gratuite. 
A tout moment de l’existence, la décision peut être modifiée dans un sens ou dans l’autre.

Formulaire de déclaration de don d'organes
 
Plus d'infos ?

Beldonor