Avertissement

En raison de la situation sanitaire, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS est uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adresses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service des eaux / Protection des canalisations et du compteur d'eau en cas de gel
Actions sur le document

Protection des canalisations et du compteur d'eau en cas de gel

Attention au gel !

Les conditions hivernales peuvent mettre en danger certains éléments de votre installation sanitaire. Que votre maison soit habitée ou non, assurez-vous que vos installations d'eau, en ce compris votre raccordement et votre compteur d'eau, soient à l'abri du gel.

Vous êtes responsable de l’entretien et de la protection de vos installations. Le compteur d'eau est en effet placé sous la responsabilité de celui qui en a l'usage et le coût de remplacement est à sa seule charge. En cas de remplacement de votre compteur dû à la détérioration par le gel, celui-ci vous sera dès lors facturé. 

Les canalisations et les compteurs sont particulièrement sensibles au gel. Une certaine vigilance s'impose en cas de températures négatives pour éviter tout désagrément ! Outre les ennuis techniques et matériels, toute fuite d'eau consécutive au gel des installations entraine également une surconsommation qui a un impact considérable sur la facture d'eau.

Comment s'y prendre ?

Isolez et vidangez l'installation sanitaire ou vérifiez le bon état des protections que vous avez installées sur les éléments qui risquent une exposition au gel, en étant conscient qu'elles n'ont qu'un effet retardateur !

Pour les maisons vides sur de très longues périodes, il est recommandé de maintenir une température suffisante dans toute l'habitation ou de vidanger les installations sanitaires et de chauffage et de fermer la vanne d'arrêt au compteur d'eau.

Quelques astuces pour protéger les canalisations et le compteur d'eau
 
  • Si votre compteur est placé à l'extérieur

Calfeutrez l’intérieur du puisard/coffrage avec des matériaux isolants tels que le polystyrène ou le polyuréthane (évitez les matériaux qui absorbent l’humidité comme la laine de verre, le papier journal ou la paille). Entourez également les tuyaux extérieurs d’une gaine isolante.

  • Si votre compteur est situé dans la cave ou le garage

Protégez vos installations intérieures ainsi que votre compteur grâce à des matériaux isolants, voire des couvertures, et si possible, maintenez la température de la pièce au-dessus de 0°C. Les courants d'air froid (joints de porte) donnant directement sur le compteur sont à éviter.

  • En cas d'absence prolongée

L'hiver, si vous prévoyez de laisser votre habitation inoccupée pendant plusieurs jours, pensez à fermer l'arrivée d'eau et à vidanger les tuyauteries au moyen du robinet purgeur. Cela vous évitera de mauvaises surprises à votre retour.

  • Evitez la stagnation de l'eau

Evitez les longues périodes de stagnation de l'eau (la nuit, départ en vacances, etc.). Programmez par exemple votre lave-linge ou votre lave-vaisselle pour la nuit.

Si la conduite intérieure est gelée

Si malgré toutes ces astuces la conduite intérieure est gelée, il est recommandé d'utiliser un sèche-cheveux pour la dégeler, en commençant par le robinet principal. Attention, jamais de flammes ! Vous pouvez également essayer de faire fonctionner un petit radiateur électrique à proximité du tuyau d’arrivée d’eau dans votre habitation et du compteur pendant quelques heures. L’effet est moins rapide que le sèche-cheveux (cela peut prendre 2 à 3 heures) mais cela diffuse davantage la chaleur et donc réchauffe l'entièreté de l'installation en même temps.

Avant de dégeler la conduite, fermez le robinet d'arrêt après compteur et ouvrez le robinet purgeur situé entre le robinet d'arrêt et le compteur. Une fois l'eau dégelée, elle devrait s'écouler par le robinet-purgeur. Quand tout est dégelé, fermez le robinet purgeur et ouvrez progressivement le robinet d'arrêt après votre compteur. Cela permet d’éviter un dégât des eaux au cas où un tuyau aurait éclaté à cause du gel.

Si le compteur et/ou le raccordement extérieur sont endommagés

Si le gel a endommagé le compteur ou le raccordement extérieur, il faut impérativement prendre contact avec le service de distribution d'eau de la commune: 0474/27 94 58 (24h/24).