Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Service des eaux / Relevé des compteurs d'eau
Actions sur le document

Relevé des compteurs d'eau

Relever votre compteur est indispensable pour calculer correctement le montant de votre facture.

Chaque année, la Commune vous invite à transmettre l'index de votre compteur. Ce relevé permet de calculer le montant de votre facture.

Famille qui s'agrandit, chasse d’eau qui fuit, mesures d'économie : d’une année à l’autre, les raisons de consommer plus ou moins d’eau sont nombreuses. La facture ne reflétera fidèlement votre consommation réelle que si vous communiquez l’index exact de votre compteur.

Un relevé correct, c’est une facture correcte. Sans relevé de compteur, la Commune estimera votre consommation. Votre facture ne reflétera dès lors pas exactement votre consommation réelle.

Comment lire mon compteur d'eau ?

Pour vérifier votre consommation d'eau, il suffit de soulever délicatement le couvercle de votre compteur et de relever l'index. Si votre compteur est placé dans un regard, une fois l'index relevé, veillez à bien remettre en place la protection isolante du compteur et à bien refermer. Si le regard est en profondeur, prenez vos précautions de sécurité avant d'y accéder et soyez vigilant.

Une fois le couvercle de votre compteur d’eau relevé, vous apercevrez une série de plusieurs chiffres :

  • Les chiffres sur fond noir correspondent à l'index de votre compteur en mètre cube (1m3 = 1000 litres). Seuls les mètres cubes sont pris en compte. C'est donc sur cette base que votre consommation d'eau sera facturée.
  • Les chiffres sur fond rouge ne figurent pas sur votre facture, ils correspondent aux unités inférieures au mètre cube : hectolitres (centaines de litres), décalitres (dizaines de litres), litres et, parfois, décilitres (dixièmes de litres). Ils peuvent toutefois vous aider à détecter une éventuelle fuite d’eau.

Pour tout complément d'information

Mme Fourny - 084/220.758 - anVzdGluZS5mb3VybnlAbmFzc29nbmUuYmU=

Formulaire en ligne