Les services de l'administration communale vous accueillent à nouveau aux horaires habituels.
Il y aura également une permanence du service population/état civil le samedi 06 juin de 9h à 12h (⚠️ pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Travaux & Patrimoine / Gestion des cimetières / Végétalisation du cimetière de Nassogne - Votre avis ?

Végétalisation du cimetière de Nassogne - Votre avis ?

Depuis plusieurs années la Commune de Nassogne a décidé de ne plus utiliser de produits phytosanitaires, y compris dans les cimetières. Aujourd’hui, l’utilisation de ces produits est par ailleurs interdite par la réglementation.

L’entretien des sites tels que les cimetières est devenu plus complexe et des mesures palliatives aux produits sont mises en place. La végétalisation fait partie des solutions à l'entretien sans pesticides.

En quoi ça consiste ?

Après le retrait des grenailles et l'aération du sol, un gazon spécialement conçu pour les cimetières est semé. Il s'agit d'un gazon à lente croissance (tonte 3 à 4 fois l'an) qui permet d'éviter la prolifération de plantes indésirables comme les chardons, les prêles, ... et autres plantes invasives.

Que permet la verdurisation ?
  • Elle favorise une gestion plus naturelle des espaces publics.
  • Elle permet de préserver et de mettre en valeur le patrimoine funéraire.
  • Elle favorise tant la biodiviersité que la présence d’insectes pollinisateurs.
  • Elle favorise les plantes indigènes.

Tout le monde y gagne !
  • Un espace vert plus propice au recueillement.
  • Absence totale de produit chimique.
  • Respectueux de la santé des visiteurs.
  • Plus sein pour les ouvriers.
  • Favorable à la biodiversité.
  • Sans impact sur l'eau et les sols.
  • Entretien régulier.

Faut-il aussi végétaliser le cimetière de Nassogne ?

Notre commune a, dans le cadre du label  « Cimetière Nature », déjà végétalisé les cimetières d’Ambly, de Masbourg , de Lesterny et de Chavanne.

Le cimetière de Nassogne devrait être la prochaine étape de ce projet. Mais avant d'entamer les travaux, nous souhaiterions connaître votre avis.

Merci de transmettre vos remarques, suggestions, ... à Laura Bertrand, éco-conseillère, par mail  (bGF1cmEuYmVydHJhbmRAbmFzc29nbmUuYmU=) ou par courrier à l'administration communale, pour le 17 avril 2020 au plus tard.