Avertissement

[État de la situation de sécheresse]

  • Compte tenu de la situation actuelle et des tendances pour les prochains jours, il est recommandé à la population de notre commune d'utiliser l'eau de distribution de façon parcimonieuse pour prévenir toute difficulté de production ou de distribution dans certaines zones.
  • Concernant la pêche, les mesures d’interdiction restent d’application (décision Région Wallonne).
  • Concernant les feux, les mesures d'interdiction restent d'application (décision communale). Les barbecues privés restent toutefois autorisés pour autant qu'il soit fait usage d'un appareillage adéquat (privilégier les appareils au gaz ou électrique) moyennant les mesures de sécurité requises (saut d'eau ou extincteur). S'assurer de l'extinction du feu après usage."
Coche verte

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Services communaux / Urbanisme & Aménagement territoire / Certificat d’urbanisme
Actions sur le document

Certificat d’urbanisme

Toute personne intéressée (un acheteur potentiel par exemple) peut se renseigner auprès de l'administration communale au sujet d'un terrain ou d'un immeuble en demandant un certificat d'urbanisme.

Le certificat d'urbanisme n° 1 (CU1) fournit des informations générales sur le statut urbanistique du bien et indique toutes les contraintes et prescriptions réglementaires qui s'appliquent à ce bien et qui peuvent avoir une influence sur l'obtention ou non d'un permis (d'urbanisme ou d'urbanisation). Il répond aux questions visées à l'article D.IV 97 du CoDT dont notamment:

  • Quels sont les plans d'aménagement en vigueur (plan de secteur, schéma d'orientation local) ?
  • A quels règlements ou schémas urbanistiques le terrain est-il soumis (guide communal ou régional d'urbanisme, schéma communal de développement, permis d'urbanisation) ?
  • Le bien se situe-t-il dans un périmètre urbanistique particulier (site classé, périmètre de rénovation urbaine, existence d'un droit de préemption ou d'une procédure d'expropriation) ?

Le certificat d'Urbanisme n°2 (CU2) donne un avis officiel sur un avant-projet ou une esquisse indiquant la nature des travaux que vous souhaitez réaliser. Ce certificat vous permet de limiter le risque de vous retrouver avec un bien difficilement utilisable ou revendable dans l'hypothèse où vous seriez confronté à un refus de permis d'urbanisme. De plus, ce document est un excellente assise à la suite de votre dossier, car il vous donne l'appréciation faite par le Collège communal ou le fonctionnaire délégué sur la teneur de votre projet.

Démarches

La demande de certificat d'urbanisme doit est introduite en utilisant, en fonction du projet, l'annexe 14 (CU1) ou l'annexe 15 (CU2).

La demande est adressée à la commune par recommandé à la poste avec accusé de réception postal ou déposée, contre récépissé, à la maison communale.

Le CU1 est délivré dans les 30 jours de la réception de la demande. Le délai pour obtenir le CU2 est de 35 à 105 jours suivant la complexité de la demande. Comptez en moyenne 75 jours.

Coût
  • Certificat d'urbanisme n° 1 (CU1) : 15 €.
  • Certificat d'urbanisme n° 2 (CU2) : 25 €.
Annexe 14 - Demande de certificat d'urbanisme n° 1 (.pdf)
Annexe 14 - Demande de certificat d'urbanisme n° 1 (.docx)
Annexe 15 - Demande de certificat d'urbanisme n° 2 (.pdf)
Annexe 15 - Demande de certificat d'urbanisme n° 2 (.docx)