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Handicontact

Qu’est-ce que le Handicontact ou référent de proximité ?

C’est une personne désignée par les autorités communales qui informe, oriente, conseille. Cette personne peut vous aider dans vos démarches auprès de la Direction générale Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale), de l’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ) ou de tout autre service accompagnant les personnes en situation de handicap.

Procédure de demande pour les personnes handicapées auprès de la Direction générale Personnes handicapées (SPF Sécurité sociale)

Le formulaire de demande complexe en format papier est remplacé, depuis le 1er juillet 2016, par un questionnaire en ligne plus court.

Ce questionnaire peut être complété, à l’aide de votre carte d’identité électronique, par vous-même ou avec l’aide d’un proche ou d’une connaissance.

Il n’est donc plus nécessaire de demander à votre médecin traitant de compléter des formulaires sur papier. C’est la Direction générale Personnes handicapées qui le contactera directement pour récolter les informations médicales nécessaires à l’instruction de votre dossier.

Comment introduire une demande ?

Via l’application en ligne ''my handicap', vous pouvez :

  • Vérifier les avantages auxquels vous pourriez éventuellement avoir droit
  • Introduire une demande pour un ou plusieurs avantages
Besoin d’aide ?

Vous pouvez vous adresser soit :

  • à Madame Julie Déom, assistante sociale et Handicontact au CPAS de Nassogne ;
  • à l’un des assistants sociaux de la Direction générale Personnes handicapées :

- sur rendezvous à l’aide du formulaire de contact disponible sur www.handicap.belgium.be ou en appelant le numéro gratuit 0800/987 99 (accessible du lundi au vendredi, de 8h30 à 13h) ;
- lors d’une permanence dans votre commune (voir liste des permanences sur www.handicap.belgium.be).

Si vous souhaitez de l’aide, n’oubliez pas de vous munir de :

  • votre carte d’identité
  • votre numéro de compte bancaire
  • le nom de votre médecin traitant
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