Attention

En raison de l'expansion fulgurante du Covid, à partir du 21 octobre et jusqu'à nouvel ordre, l'accès aux services de l'administration communale et du CPAS sera uniquement possible sur rendez-vous. Nous vous invitons à prendre contact, par téléphone ou par mail, avant tout déplacement:
- Administration communale: 084/22 07 50 - lignes directes et adresses mail
- CPAS: 084/37 03 90 - lignes directes et adesses mail
Pour rappel, le port du masque est obligatoire et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées lors de votre visite.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Centre Public d'Action Sociale (CPAS) / Le service de mediation de dettes
Actions sur le document

Le service de médiation de dettes

Le service de médiation de dettes (service agréé par la Région Wallonne - SMD/137) est là pour tenter d'apporter une réponse aux citoyens confrontés à de graves difficultés financières.
 

Il s'adresse à tous les habitants. Toutes les classes sociales peuvent être concernées par ces problèmes suite à un événement : une longue maladie, un accident de voiture, la perte d'un emploi, le décès d'un conjoint, la naissance d'un enfant handicapé, un divorce... ou pour avoir contracté un ou plusieurs engagement(s) financier(s).

Son objectif est de permettre aux personnes concernées de retrouver un équilibre financier et de rembourser leurs dettes de manière conforme à la dignité humaine.

La procédure en règlement collectif de dettes est un atout supplémentaire pour obtenir des résultats concrets. Elle peut permettre d’obtenir des arrangements non négligeables en vue de préserver le patrimoine des personnes demandeuses.

La procédure en règlement collectif de dettes est une procédure judiciaire, au contraire de la médiation de dettes amiable pratiquée par le CPAS. Le service de médiation de dettes, en fonction de la situation sociale et financière de chaque personne, analysera donc quelle est la solution la plus adéquate et, le cas échéant, rédigera la requête en règlement collectif de dettes à destination du Tribunal du Travail.

Le CPAS est également conventionné avec le Groupe Action Surendettement (GAS) qui permet une assistance juridique complémentaire au service de médiation de dettes.

Liens utiles