Attention

Les services de l'administration communale et du CPAS seront fermés ce lundi 1er juin (Pentecôte).

A partir du mardi 2 juin, les services de l'administration communale vous accueilleront à nouveau aux horaires habituels.
Il y aura également une permanence du service population/état civil le samedi 06 juin de 9h à 12h (⚠️ pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Actions sur le document

Fonds énergie

Grâce au Fonds Energie, le CPAS peut octroyer une aide matérielle à des ménages en difficulté de paiement de leurs factures énergétiques.

Toute personne (locataire ou propriétaire) qui a des difficultés à payer sa facture d'énergie peut bénéficier du Fonds Energie, après enquête sociale.

Le CPAS négociera d’abord avec votre fournisseur d’énergie un plan de paiement raisonnable en fonction de votre budget. Le Fonds interviendra pour le surplus ou en l’absence de plan de paiement. Dans tous les cas, l’intervention du Fonds énergie n’est possible que si celle-ci permettra au ménage de retrouver un équilibre financier. Dans le cas contraire, une aide sociale reste possible mais ne sera pas prise en charge par le Fonds Energie.

Le Fonds énergie permet aussi au CPAS de mener des actions au niveau préventif, notamment pour intervenir dans certains frais destinés à améliorer la consommation énergétique des ménages.

Par exemple :

  • Achat d’appareils qui consomment moins ou plus sûrs (ampoules économiques, électroménagers de classe A+, compteur bi-horaire, …) ;
  • Investissement dans la surveillance, l'entretien ou la mise en conformité d'appareil énergétique (entretien des chaudières, isolation des tuyaux de chauffage, placement de réflecteurs, vannes thermostatiques, …).