Attention

Les services de l'administration communale et du CPAS seront fermés ce lundi 1er juin (Pentecôte).

A partir du mardi 2 juin, les services de l'administration communale vous accueilleront à nouveau aux horaires habituels.
Il y aura également une permanence du service population/état civil le samedi 06 juin de 9h à 12h (⚠️ pas de permanence le samedi en juillet et août ⚠️).
Toutefois, nous vous conseillons de prendre rendez-vous (084/22 07 50) afin de limiter le temps d'attente ainsi que le nombre de personnes présentes dans les bureaux.
Le port du masque est vivement recommandé et les consignes d'hygiène et de distanciation sociale devront également être respectées.

Les services du CPAS continuent quant à eux à vous recevoir uniquement sur rendez-vous au 084/370.390.

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Navigation

Navigation
Menu de navigation
Vous êtes ici : Accueil / Ma commune / Social / Centre Public d'Action Sociale (CPAS) / Le service social général / Initiatives locales d'accueil (I.L.A.)
Actions sur le document

Initiatives locales d'accueil (I.L.A.)

Lorsqu’un migrant introduit une demande d’asile en Belgique, il a droit à une aide matérielle pendant l’examen de sa demande.
 

Cette aide concerne dans un premier temps les besoins de base : un endroit où dormir, des repas, des vêtements et un accès aux sanitaires. Fedasil organise cette aide matérielle dans les centres collectifs de Fedasil, de la Rode Kruis et de la Croix-Rouge ou dans les logements individuels gérés par des CPAS ou des ONG.

Le CPAS gère ainsi 3 Initiatives Locales d’Accueil appelées « I.L.A. ». Celles-ci se situent dans les villages de Nassogne (1 logement) et de Forrières (2 logements). Chacune de ces structures est conventionnée avec Fedasil pour accueillir des ménages de 3 personnes au maximum.

La désignation d’une structure I.L.A. pour les demandeurs d’asile se fait par Fedasil. Les logements sont mis à disposition des familles pendant toute la durée de leur procédure de demande d’asile.

Le CPAS prend ainsi en charge la totalité des frais liés à l’accueil de ces familles : argent de poche hebdomadaire limité pour l’achat des repas et des produits d’hygiène, les frais médicaux, paramédicaux et pharmaceutiques, les déplacements, les frais de traduction et administratifs liés à la procédure de demande d’asile, les frais liés à l’apprentissage de la langue française, les frais scolaires pour les enfants, …

Ce type d’accueil est actuellement entièrement financé par les subsides I.L.A. en provenance du Fédéral (montant forfaitaire par jour et par personne accueillie ou par place disponible).