Collecte des pneus agricoles usagés de type silo

Grâce à un soutien de la Province du Luxembourg et des Communes, les agriculteurs bénéficient d'une réduction de 72 % sur le coût de la collecte et du recyclage de leurs pneus de silos. Avantageux et facile, IDELUX Environnement assure toute l'organisation du service, la mise à disposition de conteneurs et leur évacuation.

Une collecte et un recyclage à coût réduit

Grâce à un soutien public (provincial et communal), les agriculteurs bénéficient d'une réduction de 72 % sur le coût de la collecte et du recyclage de leurs pneus de silos.

IDELUX Environnement assure l'organisation du service, la mise à disposition de conteneurs et leur évacuation. La Province de Luxembourg et les Communes participantes interviennent chacune à raison de 1 € TVAC par pneu (jusqu'à maximum 500 pneus par exploitation agricole).

Ainsi, le coût total pour la collecte et le recyclage de 2,77 € TVAC par pneu est ramené à 0,77 €  TVAC par pneu à charge de l'exploitation agricole.

• Après enlèvement à la ferme, les pneus seront stockés temporairement sur le site de valorisation des déchets d'IDELUX Environnement à Habay.
  • Ils seront ensuite valorisés (+/- 85 % des pneus) en de nouveaux matériaux plastiques comme des sols et murs d'insonorisation, terrains en gazon artificiel, poignées, pistes d'athlétisme, mobilier urbain, asphalte et, à terme, de nouveaux pneus.
  • Les pneus trop abîmés que pour être recyclés (+/- 15 %) servent à la production d'électricité et de chaleur (fours à ciment).

Modalités pratiques

Quels déchets ?
Le service proposé concerne uniquement les pneus de silos de type tourisme (voiture, camionnette ou moto). Ils doivent être déjantés.

Pour qui ?
Ce service est accessible aux agriculteurs à titre principal ou à titre complémentaire dont le siège d'exploitation et le domicile sont situés en province du Luxembourg.

Jusqu'à quand ?

Cette action est valable jusqu'au 31 décembre 2024.

Comment s'inscrire ?

Téléchargez le formulaire de demande de collecte des pneus de silos et renvoyez-le à IDELUX Environnement, à l'attention de M. Arnaud Leijdeckers -
Chemin des Cœuvins - 6720 Habay_la_Neuve - +32 63 42 00 43 - arnaud.leijdeckers@idelux.be

Procédure

• Le formulaire de participation, dûment complété et signé, est à retourner à IDELUX Environnement (voir adresses ci-dessus).
  • La Commune vérifie que la demande réponde à la condition d'accès. Si c'est le cas, le demandeur reçoit une confirmation, un numéro de dossier et les instructions relatives  à la préparation des pneus usés. Cette confirmation est également une garantie qu'une partie des frais de cette évacuation sera prise en charge par la Province et la Commune et ce, sous réserve que les instructions soient correctement respectées.
  • Le demandeur prépare l'évacuation de ses pneus sur base des instructions ci-dessous:
    • les pneus sont placés en piles de 5 pneus ; ces piles sont regroupées par 3 ;
    • les pneus sont placés à un endroit aisément accessible par un camion muni d'un grappin; une distance maximule de 5 mètres doit être laissée entre une route carrossable et les pneus à collecter ;
    • les pneus sont préparés 48 heures avant l'enlèvement;
    • les pneus sont propres (sans terre et sans eau).
  • Lors de l'enlèvement, un formulaire d'identification est délivré par le collecteur, sur lequel figure son seulement les quantités et les types de pneus enlevés mais également la destination finale de ceux-ci ; ce formulaire sera signé par le demandeur.
  • La facture est ensuite transmise au demandeur.