Skip to content

Mérite sportif 2023

3 prix ont été décernés le 10 juillet dernier lors de la remise des trophées du Mérite sportif communal 2023 (exploits sportifs réalisés en 2022). Le trophée de l’exploit sportif individuel a été attribué à Nancy Darck de Bande, championne de Belgique d’Othello (catégorie dames). Le Wamme subbuteo club de Bande s’est quant à lui vu remettre le trophée du mérite sportif collectif. La commission de sélection a également mis à l’honneur Marcelle Léonard, une habitante de Forrières acharnée de vélo.

Nancy Darck, championne de Belgique d’Othello (catégorie dames)

Othello est un sport de stratégie encore peu connu dans notre région. La genèse de ce jeu remonte au 19e siècle. Il est alors connu sous le nom de Reversi. Réinventé au Japon en 1971, Othello est devenu en quelques années un grand classique à l’instar des dames, des échecs ou du go (dont il est l’égal au Japon). Le 1er championnat du monde est organisé en 1977 et a lieu tous les ans depuis. 

Othello est un jeu de société combinatoire abstrait opposant deux joueurs. Il se joue sur un tablier unicolore de 64 cases, 8 sur 8, appelé othellier. Les joueurs disposent de 64 pions bicolores (noirs et blancs). Chaque joueur pose l’un après l’autre un pion de sa couleur sur l’othellier selon des règles précises. Le jeu s’arrête quand les deux joueurs ne peuvent plus poser de pion. On compte alors le nombre de pions et le joueur ayant le plus grand nombre de pions de sa couleur sur l’othellier a gagné.

La Belgique compte une petite centaine de joueurs actifs. Plusieurs tournois y sont organisés, particulièrement de l’autre côté de la frontière linguistique, et chaque année la Fédération Belge d’Othello organise un Championnat Belge qui permet d’envoyer 5 joueurs au Championnat du Monde. 

Nancy Darck a décroché le titre de championne de Belgique (catégorie dames) en automne dernier.  Et hasard du calendrier, un tournoi d’Othello s’est déroulé au pavillon du Laid Trou de Nassogne début juillet en présence de l’actuel champion de Belgique, Tom Schotte.

Nous sommes fiers de compter une championne de Belgique d’Othello au sein de notre commune.

Le Wamme Subbuteo Club de Bande

Le Subbuteo ou football de table... un fin mélange de réflexion et de dextérité.

Créé en 2016, le Wamme Subbuteo Club, composé presque exclusivement de jeunes, n’a cessé de grandir tant au niveau sportif qu’au niveau popularité. 

3e club formateur de Belgique, il engrange des succès tant en Belgique qu’à l’étranger. En 2022, deux jeunes du club ont terminé 2ème et 3ème lors de la Coupe du Monde qui s’est déroulée à Rome. Cette année, trois jeunes disputeront également la Coupe d’Europe à Gibraltar. Un véritable exploit qui couronne l’excellent travail de tous les membres du club.

Malheureusement, malgré les nombreux exploits réalisés, ce club est encore trop méconnu... même au sein de notre commune.
Nous formulons des voeux pour que cette récompense amplement méritée apporte une véritable reconnaissance à ce club particulièrement performant.

Marcelle Léonard, une acharnée du vélo 

Marcelle Léonard, qui n’avait jamais effectué de vélo auparavant, a commencé à rouler régulièrement après sa mise à la retraite. Elle s’est inscrite au club cyclo Les Dolmens de Forrières en 2004 et parcourt depuis quotidiennement notre région de long en large avec son traditionnel vélo musculaire.

A plusieurs reprises, elle a accompagné les cyclistes des Dolmens jusque Ledegem, cité jumelle de Forrières... toujours avec son lourd vélo sans assistance.

Âgée de 84 ans, Marcelle parcourt encore actuellement 3.500 km par an. Un bel exemple pour les jeunes générations !