Skip to content

Les oiseaux

Publication

Les hirondelles de fenêtres

Vingt-quatre nichoirs à hirondelles de fenêtres ont été placés en 2017 et 2018 dans le cadre du PCDN et sont actuellement tous occupés !

Un beau succès donc, qui mérite d’être poursuivi pour relancer une 2e colonie, c’est pourquoi 10 nouveaux nichoirs seront installés au printemps 2021.

L’occasion peut-être de ré-organiser une animation avec les écoles pour sensibiliser les enfants, comme cela avait déjà été fait lors du placement des nids sur le château d’eau de Nassogne.

La chouette chevêche

La chevêche jouit d'un capital sympathie important et est un beau petit rapace nocturne visible de jour. Autrefois présente sur la commune, elle n’est aujourd’hui malheureusement plus observée.

Après l’inventaire des sites de nidification potentiels par des bénévoles chevronnés, 20 nichoirs adaptés ont été placés en 2018 à des endroits stratégiques pour permettre à la chouette chevêche de se réimplanter dans la commune.

Les sites sont surveillés avec patience et espoir de montrer aux habitants qu'il y a moyen de renverser le cours des choses et de faire réapparaître des espèces en danger.

Le cincle plongeur

Depuis quelques années, la population de ratons-laveurs croît de façon exponentielle et détruit les nids des cincles plongeurs qui sont à proximité de l’eau.

Quinze nichoirs vont donc être installés à la voûte des ponts pour permettre au cincle plongeur de nicher en sécurité.