Skip to content

Permis de conduire provisoire

Permis

Le permis provisoire est un permis de conduire, à durée limitée, délivré pour une période d'apprentissage après la réussite d'un examen théorique.

Il existe quatre modèles de permis provisoire :

  • Les modèles 12, 18 et 36 mois pour la catégorie B (voitures)

    Modèle 12 mois avec guide
    Les candidats et les candidates qui laissent expirer leur permis de conduire provisoire M36 ou M18 pourront demander un nouveau permis provisoire valable 12 mois pour autant que les conditions suivantes soient réunies :

    • Avoir un permis de conduire provisoire de 18 ou 36 mois, périmé depuis moins de 3 ans
    • L'examen théorique doit être en cours de validité. Dans le cas contraire, il convient de passer d'abord un nouvel examen théorique.
    • Avoir suivi 6 heures d’auto-école.
    • Au moins un guide doit être mentionné sur le permis de conduire M12.


    Si votre examen théorique est en cours de validité, le formulaire de demande de permis de conduire provisoire vous sera fourni aux guichets (à compléter et faire valider par le/la candidat·e et son/ses guide·s). 

    Les candidats et les candidates dont l'examen théorique a expiré devront passer un nouvel examen. Dans ce cas, le formulaire de demande de permis provisoire leur sera remis par le centre d'examen.

    Modèle 18 mois sans guide - filière auto-école
    L'apprenant ou l'apprenante qui opte pour cette filière devra assister au minimum à 20 heures de cours pratique via une école de conduite agréée avant de débuter la période de stage.

    Aussi, il ou elle devra réussir un test d’aptitude auprès d’un centre d’examen qui lui permettra de conduire seul·e à la suite de ces cours.

    Modèle 36 mois avec guide - filière libre
    L'apprenant ou l'apprenante devra être accompagné·e d'un ou deux guide·s lors de son apprentissage à la conduite.

    Les apprenant·e·s et les guides de la filière libre devront suivre 3 heures de rendez-vous pédagogique. Il s’agit d’une formation dispensée par une école de conduite agréée en Wallonie ou via le e-learning (www.rendezvouspedagogique.be).

  • Le modèle 3 pour les catégories A (motocyclettes), B (passage d'une boîte de vitesse automatique à une boîte manuelle), B+E (véhicule tracteur B+remorque ou semi-remorque dont la Masse Maximale Autorisée n'excède pas 3.500 kg), C (camions), D (autobus)

Démarches

Se présenter au bureau de la population muni de:

  • La carte d’identité;
  • Eventuellement une photo d'identité récente sur fond blanc
  • Attestation des centres d'examens pour le permis de conduire provisoire 18 mois  OU filière libre = permis de conduire provisoire 36 mois OU filière libre + attestation 6h d'auto-école pour le permis de conduire provisoire 12 mois OU formulaire rempli et signé par guide (sauf pour les catégories A et B 18 mois).
  • Attestation de sélection médicale d’un centre agréé (catégorie C1, C, D1, D).

Coût

  • 22,50 € pour le permis provisoire ou changement de guide;
  • 22,50 € pour un duplicata.

Paiement

  • Au comptant au guichet lors de la demande.
  • Anticipativement au numéro de compte BE54 0910  0051 1297 en mentionnant l’intitulé de votre requête ainsi que vos coordonnées.

Un Bancontact est également mis à votre disposition.

Demande en ligne

La demande de permis de conduire provisoire 18 mois peut également être effectuée en ligne en se connectant à l’application BelDrive via un smartphone.  Toutefois, ceux et celles qui optent pour la démarche en ligne devront impérativement se présenter en personne à la commune afin de réceptionner leur permis de conduire ! L'application permet au citoyen de se déplacer une seule fois à la commune pour obtenir son permis de conduire.

De quoi avez-vous besoin pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire 18 mois ?

  • Une connexion via votre e-Id ou via Itsme (les personnes de moins de 18 ans ou celles qui n’ont pas activé leurs codes d’authentification ne peuvent pas demander de permis de conduire provisoire en ligne) ;
  • L’attestation de réussite de l’examen théorique catégorie B (fournie par le centre d’examen du permis de conduire) où vous trouverez les informations relatives au test de lecture ;
  • Le certificat d’aptitude délivré par une auto-école (20h) en Flandres ou Bruxelles, ou en Wallonie par le centre d’examen du permis de conduire.
  • Pour les citoyens ayant suivi les heures de cours pratiques dans une école de conduite située en Wallonie, du test de connaissances et test de capacités (TCTC) délivré par le centre d’examen du permis de conduire.

Il est préférable de prendre une photo récente aux normes ICAO et de scanner ces documents avant de lancer l'application.

Connectez-vous à l’application et suivez les explications pour introduire en ligne votre demande de permis de conduire provisoire.

Le paiement du permis commandé en ligne se réalise, lors de son retrait, à l’Administration communale.

Commune de Nassogne - Service population/état-civil

Adresse

Place communale 2 6950 Nassogne Belgique

Horaires

Ouvert
Je 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:30
Ve 08:30 - 12:30
Sa 09:00 - 12:00 (Le 1er samedi du mois (sauf juillet et août))
Di Fermé
Lu 08:30 - 12:30
Ma 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:30
Me 08:30 - 12:30 | 13:30 - 16:30 (Possibilité de rendez-vous jusque 18h )