Skip to content

Les Incroyables Comestibles

Publication

Connaissez-vous les Incroyables Comestibles ?

Les « Incroyables comestibles » est un mouvement mondial d’innovation sociale dont l’objectif est de viser à créer une abondance gratuite de nourriture à partager pour tous, dans une démarche d’autonomie alimentaire locale, saine, durable, engagée et inclusive.

L’initiative a été amorcée dans la commune de Nassogne par des citoyens en 2017 dans le cadre du Plan Communal du Développement de la Nature (PCDN).

Concrètement : une dizaine de bacs potagers ont été adoptés par des volontaires dans différents villages, ils y plantent des légumes et plantes aromatiques dont chacun peut venir se servir gratuitement. Alors pourquoi s’en priver ?

Totalement gratuits, ces potagers vous fournissent de savoureux légumes de saison. « Nourriture à partager pour tous ! ». Tel est le ton qui est donné au premier coup d’œil sur ces parterres de légumes.

Le seul mot d’ordre est le suivant : « Prenez soin de moi ! Si vous voyez que j’ai soif, arrosez-moi ! Je suis de la nourriture à partager pour le bien commun.S’il vous plait, ne m’emportez pas ! Prenez juste quelques feuilles, fruits ou légumes pour que les autres puissent aussi en profiter. C’est un partage. Et surtout, participez aussi ! Merci ! »

Mais où sont-ils ?

Village

Adresse

Type

Ambly Rue Principale (plaine de jeux)  3 potagers pleine terre
Ambly Chemin entre-deux-bancs 2 1 bac potager
Ambly Rue Principale 5B 1 bac potager
Bande Grand Rue 2 bacs potagers
Forrières Rue de l'Aunée 6 2 bacs potagers
Forrières Rue Notre-Dame de Haurt 11

1 bac potager

Nassogne Rue Haute voie de marche 52 1 potager pleine terre
Nassogne Rue du Thier-des-Gattes 19 1 bac potager

Comment participer ?

Tout d'abord, renseignez-vous afin de savoir s'il existe déjà un potager des Incroyables Comestibles près de chez vous et si le(s) propriétaire(s) ont besoin d'aide pour l'entretenir ! Vous pouvez également adopter un bac libre existant sur l'espace public ou en créer un devant chez vous !

Si l'idée vous intéresse, prenez contact avec le service environnement de l'administration communale.

« Ce qui appartient à tout le monde, n’appartient à personne »